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Isabelle Fedeler
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Confinement , séance d'hypnose à distance, sophrologie

sophrologie

Depuis le 17 mars, nous sommes confinés à domicile. Cette contrainte d'être forcé à rester chez soi a des répercussions négatives sur sur notre santé mentale et physique.

Enfants, parents, personnes isolées peuvent se sentir envahis par les peurs liées au confinement, liées au virus, mais aussi par des sentiments de frustration, d'ennui, de nervosité ou d’angoisses.
Afin d'éviter d'éventuelles crises d'angoisse, dépressions, ou phobies qui peuvent s'installer pendant ou après la période, vous pouvez vous faire accompagner par des séances d'hypnose à distance, que ce soit par téléphone ou vidéo, comme Whatsapp. Les séances d'hypnose sont aussi efficaces que des consultations en face à face.

Vous pouvez aussi réaliser ces trois exercices de sophrologie au quotidien afin de vous permettre de gérer le stress et de calmer vos émotions.
Pour chaque exercice vous pouvez les pratiquer debout ou assis, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps, la tête droite et les yeux fermés.
 

Exercice 1 : se libérer des tensions ou des peurs.
Inspirez par le nez en gonflant votre ventre, retenez votre respiration en effectuant une légère contraction du corps, puis relâchez en expirant fortement comme pour chasser tous vos tensions ou vos peurs.
Relâchez, puis reprenez une respiration naturelle.
Faites une pause de quelques secondes pour prendre conscience de cette sensation de calme dans tout votre corps.
Recommencez 3 fois l' exercice, tout en respectant la pause de quelques secondes à chaque enchaînement, pour écouter vos ressentis positifs et les intérioriser.

Exercice 2 : se remplir de calme.
Posez une main sur votre ventre et l'autre main sur vos lombaires, abaissez vos épaules, gonflez votre ventre en inspirant par le nez, inspirez le calme par vos narines. Imaginez une couleur apaisante ou une lumière qui entre en vous.
Soufflez doucement par la bouche pour diffuser le calme en laissant votre ventre s'abaisser.
Reprenez une respiration naturelle.
Faites une pause de quelques secondes pour écouter vos ressentis et prendre conscience du calme qui s'installe en vous.
Recommencez l'exercice 3 fois


Exercice 3 d'ancrage : se reconnecter à soi même et se fortifier.
En position debout, imaginez que vous êtes un arbre.
Sentez le contact de vos pieds dans le sol, comme si vous étiez enracinés.
Inspirez par le nez pour prendre l'énergie de l'arbre qui monte en vous, bloquez votre respiration 3 secondes, puis soufflez doucement comme pour la diffuser à l'intérieur de vous tout votre corps jusqu'à vos pieds.
Faites une pause tout en centrant votre attention sur vos sensations.
À l'expiration vous pouvez aussi répéter un mot qui vient dans votre esprit, comme le mot paix ou confiance.

Ce confinement peut être vécu comme un temps suspendu un silence qui nous apprend à ralentir dans nos vies, à nous écouter, prendre soin de nous et des autres, aller vers l'essentiel.


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