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Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes
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HYPNOSE ET MEDITATION

HYPNOSE

 

Afin d'éclairer la compréhension de l'hypnose et de la méditation, il est essentiel de s'exprimer sur l' ego.
L'égo représente votre personnalité, ce que vous croyez être. Tout ce que vous avez construit, par vos expériences de vie c'est-à-dire vos croyances, vos à priori, vos jugements, s'expriment par l'égo.
Bien sûr l 'égo a une utilité positive, celle de nous permettre de mener à bien nos objectifs, de les réaliser et d'aller jusqu'au bout de ce que nous voulons obtenir.
Cependant il prend tellement de place, qu'il nous enferme dans nos peurs, nos angoisses, nos jugements. il nous sépare de notre moi profond, notre essence, ce que nous sommes vraiment. Nous laissons percevoir à la place des comportements et des attitudes autocentrées.
L'hypnose et la méditation se rejoignent parce qu'elle nous permettent de nous rapprocher de "notre vrai soi" et de calmer notre ego, de désapprendre des attitudes et comportements négatifs ou limitants. Elles nous permettent de nous libérer du tsunami créé par nos émotions.

Qu’est-ce-que l’hypnose ?

Le terme "hypnose" désigne un état modifié de conscience, je dirai plutôt que c’est un état amplifié de conscience. C’est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. Nous connaissons cet état hypnotique lorsque nous sommes absorbés par un film, par un livre, ou lorsque nous laissons flotter nos pensées. A ce moment, l’esprit conscient, absorbé par un objectif précis, relâche sa vigilance, pour laisser place à l’inconscient. Cet état se caractérise par une diminution de la fréquence des ondes cérébrales du cerveau.  Le sujet reste conscient de ce qui se passe, ainsi que de son environnement.

les techniques hypnotiques utilisées par un hypnothérapeute, permettent de traiter des objectifs de développement personnel et professionnel, mais aussi la souffrance psychologique des individus.

Qu’est-ce-que la méditation ?

La méditation est à l’origine une pratique orientale inspirée du bouddhisme. Elle permet de rester dans le présent, de calmer le mental.

Méditer c’est être présent à ce que l’on fait, à ce que l’on dit, ce que l’on ressent. Si je me concentre sur ma voix, ma respiration, je suis vraiment à ce que je fais.

Que la méditation se pratique dans un cadre plus spirituelle comme le bouddhisme ou l’hindouisme, ou qu’elle se pratique sous une forme de méditation de pleine conscience à la « manière plus occidentale » dans un cadre plus laïque, chaque personne ressent des effets positifs de calme, qui s’installent rapidement au bout d’ un mois, et une sérénité qui qui se renforce au fur et à mesure des mois et des années, grâce à une pratique régulière.

C'est un merveilleux outil de bien-être et de développement personnel permettant d'éveiller sa conscience, de trouver un équilibre entre le physique le mental et l’esprit.

Quels sont les points communs entre hypnose et méditation ?

D'un point de vue scientifique, les deux approches activent un état modifié de conscience qui ralentit les ondes cérébrales. Quand nous réfléchissons, ou menons des activités courantes, notre cerveau émet des ondes rapides appelées bêta de 12 à 30 Hz, avec l'apparition d'ondes gamma vers 40Hz lors d'une activité intellectuelle et mentale intense. Nous sommes en état de vigilance durant ces activités cérébrales.
Durant les techniques de méditation et d'hypnose, les ondes cérébrales sont ralenties. Ce sont des ondes alpha qui sont présentes entre 8 à 12Hz pour la méditation ou relaxation légère, et des ondes thêta entre 4 à 8Hz lors d’états modifiés de conscience plus profonds atteints par des méditants expérimentés ou lors de transes hypnotiques.
Durent cette relaxation profonde, le cerveau est apaisé, le mental est en veille, ce qui permet de s'adresser au subconscient et l'aider à se reprogrammer, à mettre en place des changements via les suggestions hypnotiques, via les pensées positives, ou grâce à une expansion de conscience durant la méditation.
Il a été prouvé par des études de neuro-imagerie, notamment le « Coma Science groupe de Liège » que l'hypnose comme la méditation activaient des réseaux internes à savoir "conscience de soi" et entraînaient une baisse des réseaux externes (conscience de l'environnement).
les publications scientifiques de découverte des neurosciences depuis 2015 informent d' une augmentation des capacités cognitives des sujets pratiquant l’hypnose ou la méditation, une amélioration de la plasticité cérébrale, de la gestion des émotions, de la gestion du stress, ainsi qu’ une prévention des rechutes dépressives.
Les deux techniques déclenchent un état de bien être en stimulant la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l'endorphine et l'ocytocine.

Quelles sont alors les différences entre l’hypnose et la méditation ?

Il existe aussi des différences notables dans l’intention, la fréquence de la pratique, et le rôle de la personne. L'hypnose est un outil thérapeutique qui vise à traiter un objectif précis, celui de faciliter un changement mental ou corporel, en quelques séances. Cela nécessite un accompagnement en cabinet avec un praticien. L'inconscient va donc se reprogrammer, modifier un comportement, une attitude, des émotions, ou libérer des traumatismes.

Lors de la méditation, le but est de vivre l’instant présent, faire l’expérience d’être dans le « ici et maintenant », d’observer les sensations du corps. Les bienfaits sont prouvés dans le domaine de la gestion du stress.

La méditation nécessite aussi une pratique régulière, au quotidien et doit suivre des règles précises, ce qui n’est pas le cas de l’hypnose, qui induit des changements souhaités dans votre façon de penser, d’agir, en quelques séances.

En état d’hypnose, Le patient est plus passif qu'en méditation, guidé par les suggestions hypnotiques et les visualisations de l'hypnothérapeute.

La technique d'auto hypnose se rapproche néanmoins de la méditation dans un rôle plus acteur puisqu’il y a un transfert de connaissances du thérapeute vers le sujet, qui devient alors acteur dans la pratique. Néanmoins l’objectif est toujours précis. L’ auto hypnose développe la capacité à apprendre à être calme, à se décontracter, à lâcher prise et à contrôler son stress. Ces bienfaits sont reconnus pour mieux dormir, gérer la douleur, pour obtenir une meilleure récupération physique, ou encore développer la confiance en soi.

Sachez que pour votre bien-être, ces deux techniques, hypnose et méditation, sont d'ailleurs complémentaires. Les méthodes d'hypnose peuvent vous aider lors de votre future pratique de la méditation. Vous aurez plus de facilité à atteindre cet état de concentration et de silence intérieur pour méditer. En effet, que ce soit par des techniques d’auto hypnose enseignées par un hypnothérapeute ou des séances individuelles en thérapie, les techniques sont simples et efficaces et vont vous faire vivre cet état modifié de conscience, la transe hypnotique, et vous apprendre à vous détendre et vivre le moment présent.

 


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