La dépendance affective se caractérise par un besoin constant de ressentir l'affection des autres personnes,et ceci , à son propre détriment, sans être à l'écoute de ses propres besoins. La personne ne vit plus pour elle-même. Il devient alors difficile d'établir en amitié comme en amour des relations saines. La personne se sent trahie, soit rejetée ou encore abandonnée.
Les signes d'une dépendance se traduisent en général par un manque d'estime de soi, une peur de l'abandon, une anxiété causée par des ruptures ou des séparations, parfois une jalousie excessive.
L'origine de ce mal-être est à rechercher durant l'enfance, un manque d'affection, un choc émotionnel, ou à l'inverse un environnement familial trop protecteur.
Quelles sont les solutions pour en sortir ?
IL est essentiel de reconnaître cet état de fait et d'éviter de ramener toujours la faute à l'autre par des perceptions biaisées. La peur de se retrouver seul peut-être soulagée au moyen d'une thérapie brève EMDR ou hypnose qui permettra de modifier ce schéma de personnalité de dépendance affective et d'apprendre à retrouver une confiance en soi et une autonomie.