L' EMDR est une approche psychothérapeutique qui signifie en anglais, Eye Movement Desensitization and Reprocessing.
Beaucoup plus récente que l'hypnose, l' EMDR a été créée fin des années 80 par la psychologue américaine Françoise Shapiro. Elle intègre certains éléments issus de l'hypnose et d'autres approches psychothérapeutiques.
La technique EMDR est basée sur la stimulation sensorielle des côtés droit et gauche du corps par des mouvements oculaires ou via des stimuli tactiles ou auditifs.
Quand une personne vit un événement douloureux et qu'elle en est bouleversée, le cerveau n'est pas capable d'intégrer et de traiter l'information. comme il le ferait habituellement. L'information traumatique reste bloquée au niveau du système limbique. L'événement se cristallise et elle revit les sensations, les émotions pénibles avec la même intensité quand elle y repense, ou quand une émotion une image,un son, une odeur, une pensée négative rappelle l'événement.
Les séances EMDR permettent d'agir sur le fonctionnement neurologique, ainsi qu' au cerveau, de rétablir la capacité à traiter l'information
La thérapie EMDR traite rapidement des symptômes liés à des événements traumatiques anciens mais aussi des croyances négatives sur soi, qui se cristallisent durant l'enfance, ou lors de ces événements douloureux.
Ses croyances appelées croyances limitantes ou erronées, à titre d'exemple, peuvent être : je suis incapable d'y arriver, je resterai toujours seul(e), je suis rejeté(e), je suis nul ...
Elles peuvent s'inscrire dans un schéma répétitif comportemental comme un sentiment de maltraitance, de rejet, d' abandon récurrent..
On entend donc par traumatisme, des événements que l'on pourrait considérer comme simples mais qui laissent une trace émotionnelle profonde appelés "petits traumatismes " (exemple : se sentir rejeté de façon récurrente, être victime d'humiliation durant son enfance....) comme des traumatismes violents ou multiples, appelés "grands traumatismes" (agressions sexuelles, attentats, accidents, ....)
Ces événements difficiles s'accompagnent d'émotions douloureuses, qui se mémorisent dans le corps.
Des souvenirs abordés avec un réel détachement émotionnel, sans souffrance
Une transformation des croyances permettant une meilleure estime de soi., une confiance retrouvée, un bien être, dans la durée
Motifs de consultation pour adultes, enfants, adolescents
Isabelle Fedeler
13 Avenue Guillabert
06600
Antibes
France
"Thérapie courte et efficace "
Isabelle m'a aidé à régler de nombreuses difficultés liées notamment à mon enfance par des séances d'EMDR et d'hypnose. Je n'ai aujourd'hui aucun doute sur l'efficacité des séances.