Qu’est-ce-que l’hypersensibilité ?
l’hypersensibilité touche un bon nombre d’entre nous, 20 % de la population mondiale selon certaines études. Toutefois, de nombreuses personnes hypersensibles ne sont pas reconnues dans leur souffrance car les caractéristiques de l’hypersensibilité ne sont pas très clairement définies. Elle est souvent assimilée à un trait de personnalité.
La personne hypersensible réagit de manière excessive aux stimuli émotionnels. Les changements que nous pouvons rencontrer dans notre vie, une rupture professionnelle, une séparation, un déménagement les affectent beaucoup plus.
L’hypersensible va aussi se laisser absorber par les émotions des autres personnes, et amplifier un état de tristesse, ou de peur, voir déclencher une irritabilité causée par un « trop plein », une surcharge émotionnelle. Il est alors dans l’incapacité de gérer ses propres émotions.
Quelles sont les origines de l’hypersensibilité ?
Un traumatisme lié à l’enfance peut en être la cause, mais peut être aussi lié un environnement familial toxique dans lequel l’enfant a évolué.
Elle peut aussi s’inscrire dans un schéma familial, un caractère héréditaire qui se transmet de génération en génération.
Les techniques EMDR vont vous permettre de retrouver une stabilité affective ainsi que
de mieux gérer vos émotions. Vous retrouverez rapidement en quelques séances votre capacité à faire face aux événements de la vie ainsi qu' aux émotions de votre entourage.