Traiter la dépression par l'hypnose à Antibes
La dépression est une maladie qui touche malheureusement un nombre croissant de personnes, y compris les adolescents. Le taux croissant de dépression dans notre culture est préoccupant.
La grande souffrance que connaît la personne dépressive provient d'un fonctionnement en boucle d'idées noires, de pensées pessimistes.
Le corps et la pensée sont immobilisés, coincés, comme engloutis, par la rumination, la culpabilité.
Les personnes ressentent une grande détresse, une perte d'estime, ont le sentiment que tout les accable.
La première réponse immédiate consiste souvent en l'utilisation de médicaments antidépresseurs qui peuvent aider les personnes souffrant de dépression, malheureusement elle n'est pas toujours suffisante.
Il est aussi essentiel de prendre en compte que la dépression dépend beaucoup plus de facteurs psychologiques et sociaux que de facteurs biologiques.
En effet il est aussi réducteur d'étudier les origines de cette maladie sous un angle purement génétique, ou uniquement évoquer une déficience des neurotransmetteurs comme l'indique Mickaël D.Yapko (L'hypnose et le traitement de la dépression-2006).
Les recherches ont confirmé déjà depuis presque 20 ans que la transmission sociale est supérieure à la transmission génétique. (Leiner, Cayne, Blalock.1999). Notre époque illustre bien cette thèse.
Les techniques d'Hypnose ont une réelle valeur et efficacité dans l'accompagnement de la dépression.
Quels sont les bénéfices de l'hypnose dans le traitement de la dépression ?
Se détendre et diminuer le stress
Réduire la rumination et l'anxiété
Apprendre la capacité à diriger ses pensées
Améliorer son sommeil
Acquérir de l'autonomie pour retrouver un certain contrôle
Retrouver le goût des choses , le goût de la vie.
Les personnes vont développer une véritable capacité à faire face et à résoudre les problèmes tout en améliorant leur compétences sociales
3 à 4 séances sont suffisantes pour les dépressions récentes et ponctuelles.
L'accompagnement pour une dépression chronique est plus long mais tellement bénéfique. Les résultats sont visibles au bout de la troisième séance.
L’ hypnose ne se substitue pas à une traitement médical.