+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes
+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes

Se libérer de la dépendance aux médicaments grâce à l'hypnose

HYPNOSE

Certains médicaments peuvent provoquer une véritable addiction, comme les psychotropes mais aussi certains antalgiques.
En effet, la gestion de la douleur est majoritairement traitée avec une prise médicamenteuse anti douleurs. Les antalgiques de type codéine ou opioïdes nous sont prescrits à défaut d’efficacité avec du paracétamol.
Malheureusement si le trajet nerveux est altéré, et entraîne des douleurs neuropathiques,
ces douleurs se transforment en douleurs chroniques.
Le traitement est souvent orienté vers une prise d' opioïdes, de morphiniques, ou de tramadol. Le risque de dépendance à ces médicaments est malheureusement important. Ces molécules chimiques se substituent au système naturel anti douleurs produit par le cerveau.
Outre la dépendance physique à ces médicaments, il existe une vraie dépendance psychique.
Elle consiste en une modification du fonctionnement de certains circuits cérébraux, notamment une sensibilisation des neurones associée au plaisir et la récompense.
L'absence du médicament va déclencher un manque, un mal-être, de l' anxiété et donc inciter à consommer de nouveau.

Des solutions efficaces existent autour de "l'éducation thérapeutique du patient"
Selon l’OMS, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à “aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique."
l'hypnose, l'auto hypnose, la sophrologie représentent aussi de véritables solutions face aux douleurs chroniques, ou aux maladies mal reconnues et au traitement difficile comme la fibromyalgie, et vont permettre progressivement de se libérer du sevrage et de devenir acteur d'un mieux être, de retrouver son autonomie.

Dans certains cas, la thérapie EMDR peut aussi soulager des douleurs traumatiques.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.