Vous souffrez de phobie et vous souhaitez vous en libérer? Au quotidien, cette peur irrationnelle peut être très handicapante. L' hypnose et l' EMDR sont des techniques thérapeutiques qui peuvent vous soulager rapidement.
La phobie se caractérise par une peur irraisonnée d'une situation particulière comme par exemple, la peur de prendre l'avion, la peur d'un insecte. Ces situations rencontrées peuvent être occasionnelles, mais aussi régulières comme devoir prendre l'ascenseur au quotidien ou devoir passer un tunnel en voiture régulièrement. Dans ce contexte , cette peur viscérale peut devenir un véritable enfer !
Certaines personnes mettent en place des stratégies d'évitement, mais cela peut aussi avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la vie professionnelle ou sociale.
phobie ou trouble de panique ?
Les réactions de panique phobique, par opposition d'un véritable trouble de panique, surviennent à la suite d'un facteur de stress psychologique. En général, la réaction anxieuse se développe par anticipation à l'événement, par exemple pénétrer dans un ascenseur, dans un avion, se rendre dans un lieu élevé. Pour d'autres, prendre la parole en public.
A l'opposé, l'attaque de panique intervient sans qu'il y ait de facteurs déclenchants clairs, et ensuite plus tard, on constate la survenue progressive d'une anxiété d'anticipation, et une limitation progressive de l'activité.
Les phobies simples, ou phobies sociales, à l'opposé, ont un facteur déclenchant clair, et reproductible, comme entrer dans un ascenseur, ce qui amène a éviter certaines situations ou comportements.
La réponse face à cette situation devient alors conditionnée.
le point commun de toutes ces phobies en général ressenti par les sujets, est la peur de n'avoir aucun contrôle sur ce qui pourrait se passer, et donc être destructeur pour soi.
Mon accompagnement thérapeutique dans le cadre des phobies, consiste en l'application des techniques d'hypnose mais aussi des techniques EMDR, qui vont permettre d'approcher relaxation, visualisations, et désensibilisation progressive des émotions, et donc des peurs.
2 à 3 séances pour des phobies simples suffisent pour obtenir des résultats durables.