+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes

HYPNOSE

Qu’est-ce que l’angoisse ?

 

L’ angoisse est une émotion ponctuelle de peur, non permanente. La crise d'angoisse, appelée aussi attaque de panique, correspond en fait à une manifestation des troubles anxieux. En effet l’anxiété peut empirer en crises d’angoisses. L’angoisse correspond au fait d’être submergé par ses affects pouvant aller jusqu’à l’attaque de panique.

Il existe aussi une angoisse plus sournoise qui peut se fixer dans un organe allant de l’hypocondrie jusqu’à des souffrances neuro-psychologiques.

L’ angoisse interne se révèle comme un mal être pour l’individu souffrant de cette névrose, remontant le plus souvent de l’enfance. (événement traumatique, manque de sécurité, carence affective..). Un événement passé peut laisser plus que du stress, à savoir des images marquantes, « encodées par le cerveau » de manière visuelle, auditive, kinesthésique, images qui reviennent ou se réactivent après un événement difficile.

Les symptômes de l’angoisse sont ponctuels et peuvent mettre plus ou moins de temps à disparaître. Ils peuvent se manifester par des palpitations cardiaques, une sensation d'étouffer, des tremblements, malaises, douleurs ou gêne dans la poitrine, des sueurs..

Ces symptômes entretiennent des troubles psychiques accompagnés de pensées négatives  : la peur de mourir, de s’étouffer, la peur de l’enfermement, la peur de devenir fou. La sensation de perdre le contrôle est insupportable.

L’angoisse est-elle différente de l’anxiété ?

Les symptômes de l’anxiété sont récurrents, voir chroniques et touchent plusieurs domaines de vie, personnels, professionnel, familial, social…

les thérapies brève comme l’Hypnose complétée par les techniques EMDR sont particulièrement efficaces. Elle vont permettre de calmer le stress, mieux gérer ses émotions, et donc réduire les symptômes physiques, mais aussi de modifier les croyances négatives, erronées,  ainsi que les comportements qui y sont associés.

Les progrès seront renforcés par un travail sur une meilleure estime de soi, une meilleure confiance en soi, qui permettront d’adapter des comportements adaptés aux situations qui étaient perçues comme stressantes.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.