Si vous souffrez de douleurs chroniques, l’hypnose est une technique qui peut vraiment vous soulager au quotidien.
Le sentiment d’impuissance, le sentiment de ne pas toujours être écouté, compris, dans cette souffrance d’un corps fatigué, épuisé par la douleur chronique, finit par démoraliser, et peut créer un cercle vicieux d’anxiété.
La douleur chronique est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable qui englobe 4 composantes : fondamentales : sensitive , cognitive, comportementale, et émotionnelle.
Il est bien entendu impératif que les patients soient examinés sur le plan médical et accompagnés d’explorations diagnostiques appropriées avant toute intervention psychologique.
Le diagnostic du praticien en hypnose est essentiel pour répondre à la demande de la personne en souffrance physique. J’attache une importance particulière à procéder à une évaluation pluridisciplinaire dans la prise en compte des aspects sensoriels, comportementaux, affectifs, relationnels et cognitifs de l’expérience douloureuse.
Il est essentiel :
- de vous faire décrire la douleur en terme de localisation, nature , durée, fréquence,
- de bien comprendre votre humeur, vos émotions, l’affectation de l’image de soi, l’état dépressif
éventuel,
- est-ce qu’il y a eu des expériences douloureuses antérieures ?
- y a t-il des troubles du sommeil, des répercussions sur l’autonomie, le travail, le domaine social..
L’intervention en hypnose va permettre d’ atteindre un état de détente physique et mental, d’accompagner sur la gestion de émotions, la diminution de l’anxiété ainsi que de travailler sur la douleur en transformant votre perception au niveau des sensations.