+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes
+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes

Se libérer des blessures de l'enfance grâce à l'EMDR

EMDR

La majorité des personnes qui consultent en psychothérapie confient des problématiques qui touchent leur être profond, leur personnalité. Si aucun événement traumatisant ne semble être à l’origine du mal être qui les amène à suivre une thérapie, ce sont leurs blessures intérieures qui ont pris racine durant l’enfance qui en sont la cause, et qui ne les quittent plus au fil des années ; elles conditionnent leurs actions. Ces dernières alimentent des schémas de comportement répétitifs et négatifs au quotidien. En effet, sans prise de conscience et compréhension de ces cercles vicieux, le problème psychologique revient régulièrement au cours de la vie.

Ces blessures de l’enfance façonnent notre caractère et donc nos qualités comme nos défauts.

Elles se transmettent principalement de manière inconsciente par le système éducatif. Nos parents nous les enseignent inconsciemment, dans leur façon de se comporter, d’agir, vis à vis de leurs enfants, parce que leurs propres parents leur ont transmis, durant leur éducation. Et ces blessures perdurent dans notre vie d’adulte.

Des événements qui se sont déroulés avec des personnes importantes dans la vie affective de l'enfant, comme un parent, un enseignant, un frère ou une sœur, viennent renforcer ces blessures liées à une dévalorisation de l'enfant, une humiliation, ou encore une trahison , un sentiment de rejet, l'absence de reconnaissance, un sentiment d' abandon.

Si l'enfant n'a pu exprimer ce qu’il ressentait, les émotions sont enfouies et restent encodées dans le cerveau.

Dans son ouvrage très intéressant « les 5 blessures qui empêchent d’être soi même» Lise BOURBEAU définit 5 blessures : la blessure d’ abandon, d’ humiliation, de rejet, de trahison, d’injustice.

Patricia d’ Angeli, hypnothérapeute, qui représente le courant de l’hypnose humaniste, complète cette liste avec deux autres blessures, la blessure de non reconnaissance et de maltraitance.

Elle explique remarquablement dans son livre « Guérir vos blessures avec la thérapie symbolique avancée »les différents mécanismes de ces blessures. Face à ces blessures, certains vont développer des stratégies de déni, c’est à dire de refoulement, ou rejouer la blessure inconsciemment dans leur vie, ou à contrario de façon positive, la sublimer.

Par exemple, si vous vous plaignez que personne ne vous remarque, que vous n’êtes pas écouté et que vous vous sentez inintéressant de manière générale dans votre vie, vous portez en vous la blessure du rejet.

Vous n’avez vraisemblablement pas été écouté beaucoup par vos parents, très pris dans leurs propres activités, et vous avez essayé d’attirer l’attention de vos parents sans succès, peut être aussi obligé de vous taire de peur d’être puni ou de les déranger.

Si vous répétez le schéma, en d’autres termes vous rejouez la blessure, vous continuerez à vous sentir invisible vis à vis des autres, à vous plaindre de ne pas être écouté ou de vous sentir inintéressant.

Si vous refoulez votre blessure, c’est à dire vouloir l’éviter, la fuir, vous mettrez en place un comportement opposé en tentant de vous faire remarquer vis des autres , de prendre beaucoup de place.

Si vous sublimez votre blessure, vous la transformez en force plutôt qu’en faiblesse. Vous vous trouvez une vocation, ou vous vous donnez par exemple une mission de vie, sociale, professionnelle, de « sauveur » auprès de populations exclues de la société par exemple, ou en travaillant pour des associations.

Il est donc essentiel d’en prendre conscience et de, soit les sublimer soit les soigner quand elles nous poussent à des attitudes ou des actions inappropriées, car même si ces réactions ressemblent à des automatismes, votre conscience ressent de la douleur.

La prise de conscience permet aussi d’accepter que nous faisons tous des erreurs, comme nos parents ont pu en faire, et met aussi en évidence notre responsabilité d’adulte ainsi que la leur, sans chercher à nous culpabiliser, ni à blâmer nos parents.

L’approche thérapeutique par le biais des techniques d’EMDR va être puissante et efficace pour permettre en quelques séances de soigner vos blessures intérieures et vos croyances limitantes.

Les techniques d’hypnose pourront être aussi très utiles et complémentaires pour renforcer votre sécurité, votre confiance en vous.

Vous allez pouvoir vous transformer et vous reconnecter à votre conscience !

Références:

  • Lise Bourbeau,  « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », éd. Pocket, 2000.

  • Patricia d’Angeli, « Psychothérapie, Guérir vos blessures avec la thérapie symbolique avancée », éd. IFHE Editions, 2013.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.