+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes

HYPNOSE

Les différences entre hypnose et sophrologie

 

Spécialisée dans les deux disciplines, de nombreux clients et patients me demandent quelle différence existe-il entre l’hypnose et la sophrologie.

 

Définition de l' hypnose thérapeutique et de la sophrologie

 

La sophrologie est une méthode de relaxation complète, appelée aussi méthode psychocorporelle qui agit sur le corps, le mental, et les émotions.

Alphonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, s’est inspiré des techniques de relaxation orientales proches du yoga, du bouddhisme tibétain et zen, ainsi que des techniques occidentales comme l'hypnose.

L 'hypnose, fait partie des courants de la psychothérapie moderne, qui vise une exploration des processus inconscients pour tenter de résoudre la souffrance psychologique ou des troubles du comportement(alimentaire, TOC, addictions, tabac...), du sommeil, de l' anxiété, du stress..

 

Quelques points communs - L’hypnose comme la sophrologie, ont toutes les deux des points communs :

 

  • le processus d’induction (détente physique et mentale),

  • les propositions de suggestions,

  • des visualisations d'images ou de souvenirs positifs.

Les différences dans leur fonctionnement et dans leur finalité entre hypnose et sophrologie :

 

La sophrologie agit sur la conscience. Par le biais de différents exercices respiration contrôlée, de relâchement musculaire, de visualisation,le sujet accède à une détente, est à l'écoute de ses ressentis, ce qui lui permet de prendre conscience de son potentiel. Par ce processus conscient, il gère mieux ses émotions, et donc maîtrise ses comportements au quotidien tout en développant la confiance.

Le sophrologue amène le sujet à un état de relaxation qui reste dans le domaine du conscient à un niveau entre veille et sommeil (relaxation légère, détente, veille calme), décrit par Caycedo comme le niveau sophroliminal.

L' hypnose explore les processus inconscients et travaille plus en profondeur. Le praticien en Hypnose peut explorer à différents niveaux, à un niveau de relaxation plus profonde, appelé trans hypnotique, permettant de libérer les blocages.

Une autre différence concerne la manière d'aborder la problématique. La sophrologie s'intéresse aux solutions pour soulager les maux et ne remonte pas à l'origine du problème ; elle ne traite pas la cause. L'individu est acteur, autonome, et doit s'entraîner régulièrement pour soulager ses maux.

 

L' hypnose s'intéresse au traitement de la problématique, et donc va remonter à l'origine des maux via l'inconscient, afin de résoudre cette problématique. La personne est libérée définitivement.

Les 2 outils sont très complémentaires. La maîtrise des deux techniques permet de répondre précisément et efficacement aux besoins de la personne, avec la prise en compte de sa personnalité, tout en le laissant aussi acteur de son évolution.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.