+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes

sophrologie

Qu’est ce qu’un trouble de l’apprentissage ?

De nombreux enfants éprouvent des problèmes dans l’apprentissage de certaines aptitudes ainsi que dans certaines matières enseignées à l’école.

Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence normale. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre, à lire, à écrire, à s’exprimer ou à se concentrer.

 

Les principaux troubles des apprentissages dit « spécifiques » sont :

- les troubles de l’attention,

- la dyslexie qui est un trouble spécifique de la lecture,

- la dysphasie qui est un trouble du langage oral,

- la dyspraxie qui est trouble du développement moteur et de l’écriture,

- la dyscalculie qui est un trouble des activités numériques.

 

Les difficultés d’apprentissage peuvent aussi provenir d’ un manque de confiance en soi, de l’anxiété, ou encore une faible estime de soi, Ces troubles ou manques, peuvent bloquer les enfants dans l’application et la démonstration du fait qu’ils ont acquis les connaissances ou les bonnes aptitudes.

En effet, un enfant qui est préoccupé par ses problèmes, peut avoir des difficultés à se concentrer à l’école ou à la maison pour réaliser ses devoirs.

 

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, appelé TDAH ou TDA , est une cause importante des troubles de l’apprentissage. Mais tous les enfants qui ont un trouble de l’apprentissage ne sont pas touchés par un TDAH .

Le TDAH est une affection biologique du cerveau qui serait causé par un déséquilibre dans certains neurotransmetteurs.

Selon la HAS, environ 3 à 5,6 % des enfants scolarisés en France présenteraient un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et environ 4 % des adultes. Ce trouble se caractérise par un niveau excessif d'inattention, d'impulsivité et de suractivité.

Il peut se rajouter aussi d’autres déficits, notamment une difficulté à se conformer aux règles et à obéir aux ordres ainsi qu’une inconstance dans la réalisation des tâches ou encore à suivre des consignes d’un jour à un autre.

Les principales manifestations de ces troubles chez l’enfant se présentent par un manque de concentration, un refus de travailler, de mauvaises  notes. Les parents ont d’ailleurs parfois le sentiment que leurs enfants ou adolescents ne se donnent pas les moyens de réussir. Dans la réalité, c’est beaucoup plus compliqué, l’enfant souffre de cette situation et par conséquent ressent du stress et une baisse de son estime.

Améliorer les troubles de l’apprentissage grâce à la sophrologie

La sophrologie  représente une aide précieuse pour les enfants ainsi que les adolescents souffrant de troubles de l’apprentissage ou d’un TDAH

 

J’accompagne l’enfant ou l'adolescent  en adaptant les exercices de sophrologie , en fonction de l’origine des difficultés d’apprentissage :

 

- apprendre à l’enfant ou l’adolescent à se détendre, à respirer

- lui apprendre à prendre conscience de son schéma corporel et donc à gérer l’hyperactivité

- renforcer sa concentration en l’ancrant dans l’instant présent et donc son attention

- renforcer l’image de soi en développant sa confiance et son estime

- stimuler ses capacités d'imagination par la mise en place de stratégies de visualisation mentales 

 

Les résultats sont rapides en fonction du trouble : 4  à 5 séances suffisent pour obtenir un résultat durable.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.