La thérapie EMDR (eye movement desensitization reprocessing) a été fondée par Françoise Shapiro dans les années 80.
Les premières applications de l'EMDR, ont ciblé une population d'adultes, en particulier des anciens militaires qui souffraient de stress post-traumatique.
La technique consiste à stimuler alternativement le cerveau gauche et le cerveau droit. Les stimulations bilatérales peuvent reposer sur des mouvements oculaires, des tapotements, ou des stimulations auditives. A la fin de la séance, la personne est capable de se rappeler du souvenir qui se présente d'une manière plus positive avec une perspective différente, un sentiment de calme et des pensées positives sur soi.
la thérapie EMDR est aussi très efficace pour les enfants. Des cliniciens américains comme Bob Tinker et Sandra Wilson (1999), John Lovett (1999) ont été les premiers à pratiquer l'EMDR auprès des enfants.
La thérapie EMDR auprès des enfants et des adolescents, va pouvoir traiter des traumatismes simples et beaucoup plus complexes.
Cela peut-être des cauchemars, un manque de confiance en soi, une phobie...
Cela peut-être aussi une scène douloureuse qui a été vécue directement par l'enfant ou dont il a été témoin, comme un accident, un attentat, le harcèlement scolaire ou encore un abus sexuel.
Grâce à la technique EMDR, le cerveau va retraiter l'information, à savoir la pensée, l'émotion, les sensations corporelles qui étaient associées à l'événement, et bloquées dans le cerveau.
La première consultation va consister à identifier l'histoire du développement de l'enfant, la gestion des différents apprentissages, son comportement de sociabilisation, l' histoire familiale qui est aussi un élément essentiel de compréhension. Les parents vont pouvoir éclairer sur la reconstitution des événements qui ont pu marquer l'enfant ainsi que la vie de famille.
Lors de cette première consultation, une première technique EMDR est déjà utilisée afin de sécuriser l'enfant.
Les autres séances vont permettre de traiter le ou les traumatismes.
Les mouvements oculaires utilisés auprès des adultes sont difficiles pour les enfants jusqu'à l'âge de 5 ans ; ils sont remplacés par des stimulations tactiles ou auditives : claquement de doigts, marionnettes..