+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes

EMDR

Les techniques EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) renforcent aussi  votre estime de soi et votre confiance en soi.

Les techniques EMDR sont surtout connues  pour leur efficacité concernant le traitement du stress post traumatique, comme par exemple un choc émotionnel survenu après un événement  difficile, la perte d' un être cher, un attentat, une agression..

 

Quand un événement traumatisant a lieu, celui-ci reste souvent bloqué dans le cerveau droit avec les images,  les émotions désagréables, mais aussi les sons,  les croyances cognitives.

L'expérience étant bloquée à ce niveau, elle se réactive chaque fois qu'un incident ou une situation  évoquant le traumatisme, ou semblant proche, apparaît. 

En fait ce sont les émotions qui ont été associées à l'ancienne expérience qui sont réactivées. 

Quel est l'intérêt de l'EMDR par rapport aux autres psychothérapies, ou la psychanalyse? 

Lors d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse,  même si des informations valables s'accumulent dans le cerveau gauche, le traumatisme est tellement fort que l'information ne circule pas et donc ne peut libérer  les images et émotions négatives.

La technique consiste à stimuler alternativement les deux  cerveaux.

Je demande au patient de suivre mes doigts avec les yeux de droite à gauche. Je peux  aussi demander de taper alternativement sur ses épaules,  ou  je peux émettre un son de droite à gauche  pendant qu'il se concentre sur l'image représentative  du souvenir désagréable. 

la thérapie va permettre de désensibiliser et donc d'effacer les sensations et émotions négatives, ainsi que de modifier les croyances négatives liés au traumatisme. (par exemple je suis fautif, je suis toujours en danger....).

Ces croyances seront remplacées par des croyances positives sur vous-même.

Et c'est aussi le grand intérêt de l'EMDR, celui,  de travailler sur les croyances.

 

La technique s'applique donc de la même manière que l'hypnose,sur des problématiques d' estime de soi ou de confiance en soi.

"Je ne suis pas à la hauteur,  je suis nul, 

Je ne suis pas capable de.."

Le grand intérêt de la pratique EMDR est de désensibiliser très rapidement les croyances erronées ainsi que d'installer de nouvelles croyances positives.

Je travaille donc sur des événements liés à l'enfance, qui ont pu encoder des informations désagréables  dans le cerveau gauche sous forme d'image, de mots et sensations physiques. (Suggestions négatives répétées des parents ou  du système éducatif "tu n'y arriveras jamais" "tu n'es pas capable de le faire", "je vais le faire à ta place" 

 

Le cerveau va retraiter l'expérience et donc effacer les émotions sensations et croyances désagréables. Ce travail va permettre ensuite d'instaurer les nouvelles croyances positives.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.