+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes

HYPNOSE

 

Renforcer la confiance en soi grâce à l’hypnose.

 

La perte de la confiance en soi apparaît quand nous vivons des situations au cours desquelles nous nous sentons dépassés, rabaissés ou dévalorisés.

La peur d’être critiquée, la peur du regard des autres, le doute de soi, le sentiment d’ infériorité, notre propre dialogue intérieur négatif, provoquent cette perte de confiance.

 

Qu’est-ce-que la confiance en soi?

Chacun a sa propre définition de ce mot selon son vécu et selon son expérience, et la définit par une sensation de confort face aux imprévus, une capacité à agir sans se poser des questions, ou encore une attitude, une posture assurée.

La confiance en soi est d’abord une expérience corporelle, une sensation de sécurité intérieure qui permet d’être bien dans son corps et dans son mental.

Cette sensation de sécurité se construit entre 0 et 18 mois dans le contact physique proche avec ses parents. La confiance manque lorsqu’on se sent dépendant d’un besoin impérieux. L’absence ou le peu d’intimité vécu à cet âge, peut créer, dans sa vie d’adolescent ou adulte, la dépendance envers quelqu’un, ou envers une substance toxique comme l’alcool, le tabac, le cannabis, ..

C’est aussi la confiance que nous accordons à nos émotions, à notre jugement, à notre intuition. Elle se construit entre 18 mois et 2 ans, à un âge où l’ enfant commence à dire «non». Les bases de l’apprentissage parental sont alors fondamentales, les parents veillant à faire respecter les règles de vie et de sécurité, mais aussi à permettre à l’enfant de décider, d’affirmer ses besoins.

La confiance en soi signifie aussi croire en ses compétences. Elle s’élabore vers 3 ans, âge où l’enfant veut faire quelque chose seul. Nous avons besoin de douter pour apprendre de nouvelles choses et construire petit à petit des compétences. Ce processus est fondamental car si l’enfant n’expérimente pas l’apprentissage ou l’ échec, par crainte des parents pour leur enfant, par manque de temps consacré aux enfants, il pourra avoir peur, dans sa vie d’adolescent et d’adulte, de faire mal ou de rater quelque chose.

la confiance se construit aussi à travers le lien avec les autres. Les expériences réussies de sociabilisation à l’école, l’ouverture des parents aux autres, favorisent cette confiance en soi, et une reconnaissance par les autres.

 

Les solutions apportées par l’hypnose pour gagner en confiance en soi :

La thérapie par hypnose permet durablement de retrouver la sécurité intérieure, gagner en autonomie, identifier ses ressources, ses qualités, ses compétences. Vous allez modifier vos croyances négatives en croyances positives, et donc positiver votre dialogue intérieur. En prenant conscience de ce que l’on se dit soi même, nous repensons les situations à partir de l’adulte que nous sommes et non l’enfant qui ressent les insécurités, les peurs. Cette prise de conscience nous éclaire sur une vision réaliste de notre potentiel, et va nous permettre d’agir , de fixer des objectifs réalistes et de les atteindre. Nous retrouvons notre foi en nos capacités.

 

Bibliographie : Isabelle Filliozat, «Fais toi confiance» 2005


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.