+33 6 88 33 62 27
Isabelle Fedeler
Hypnose à Antibes

HYPNOSE

Se libérer des addictions grâce à l’hypnose

 

L'hypnose, peut vous aider à combattre les addictions. En effet l’ hypnose est reconnue comme une des techniques les plus efficaces pour le traitement des addictions. La thérapie EMDR est aussi un précieux allié en complément de l’hypnose pour traiter les addictions.
Cigarette, alcool, jeux, cannabis, sucre, troubles alimentaires … On repère facilement une addiction par les mots utilisés par le patient : "c'est plus fort que moi", "j'aimerais arrêter mais je n'y arrive pas"...
La répétition de ces comportements automatisés amène à une souffrance psychologique empreinte de culpabilité, de honte parfois, car on se sent prisonnier, esclave de ses addictions.
Le déséquilibre écologique de la personne est alors réel. Grâce à l’hypnose thérapeutique qui explore les processus inconscients, le patient va aller mieux, en reliant son conscient et son inconscient.

 Qu'est-ce-qu'une addiction ?

L’addiction se caractérise par une dépendance à une substance ou à une activité, mais aussi à un comportement ou à une situation (boulimie, anorexies, jeu, achat, conduites sexuelles, kleptomanie..), ou encore à une relation affective.
Le processus est toujours identique qu'elle que soit l'addiction. On ressent au début un sentiment de décompression, un certain réconfort (alcool, jeu, boulimie..). On pense être mieux concentré, moins stressé (tabac..) ou prendre une voie qui semble être une évasion, (jeux..) un bien être oh combien illusoire, qui devient vite artificiel, nous ramenant à la triste réalité d’être en fait emprisonné.
Sans ignorer la dépendance physique qui finit par disparaître lors de l'arrêt de la substance (21 jours pour le tabac), la dépendance psychologique prend toute son importance, dans le processus addictif. En effet, nous entretenons la croyance comme quoi, sans cette substance ou ce comportement, nous ne pouvons être heureux ou en paix ; nous maintenons donc le comportement négatif.

 
Comment fonctionne l'hypnose pour traiter une addiction ?

 Dans un premier temps il est essentiel en tant que thérapeute, de vous écouter afin de connaître l’origine, les mécanismes de cette addiction et de conscientiser ces éléments. L’ensemble des automatismes de cette addiction étant placés et gérés dans les parties inconscientes, l’état hypnotique va permettre d’aller au-delà du conscient, déprogrammer le comportement négatif ainsi que modifier la croyance erronée.
Les bénéfices recherchés initialement par la personne sont conservés, comme par exemple la décompression, le réconfort. La personne va retrouver son autonomie, et comprendre qu’ elle va pouvoir vivre mieux sans dépendance. De nouveaux choix, de nouvelles solutions se mettent en place pour atteindre durablement un équilibre psychologique, corporel et mental.
L’utilisation de la thérapie EMDR, qui est en fait une technique hypnotique, a aussi fait ses preuves dans le traitement des addictions ; c’est notamment un précieux outil dans le changement des croyances.
la séance EMDR vient renforcer la transformation positive opérée grâce à l’hypnose.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.